image

Bruxelles 1997-2007

"Quête d’identité" - détail En savoir plus
image

Bruxelles 1984-1992

"Autoportrait ou en pensant à Dyonisos" En savoir plus
image

New York 1980

"Rencontre au miroir" En savoir plus
image

Londres 1973 -1974

"autoportrait au couple" - détail En savoir plus
  • 1

Bruxelles 1984-1992

C’est une étrange période où la peinture que je souhaite toujours prioritaire, m’échappe. Je voudrais toujours l’aimer autant comme un premier amour dont la lumière reste incomparable. Mais l’enchantement n’est plus là. Sans doute, j’aurais traversé ce désamour par la disciple de séances quotidiennes dans l’atelier si rien d’autre ne s’était présenté dans ma vie. Mais, j’avais retrouvé le monde de la lecture à travers la littérature dont le goût m’avait fait choisir mes premières études, celles de Lettres à la Faculté d’Aix-en-Provence. Et je venais de découvrir le monde de la parole avec une entrée en psychanalyse. Tout cet univers de la psychologie des profondeurs, du développement personnel, des archétypes, du symbolisme astrologique et mythologique, de la philosophie, me fascinait bien davantage que la peinture que je n’arrivais pourtant pas à abandonner.
J’aspirais à faire de ces thèmes le sujet de mon expression artistique. Mais la qualité picturale se perdait au profit d’une symbolisation trop anecdotique à mes yeux.
Alors, durant des années, j’ai fait ce que l’on appelle des études. J’ai continué dans mon temps libre à m’essayer à l’huile, au pastel, à l’aquarelle, au fusain, au crayon, à la photo. À faire des natures mortes, des paysages, et surtout, des portraits, des nus. Parfois, il y a eu le miracle d’un travail inspiré, réalisé dans l’enthousiasme, le plaisir, l’unité intérieure. Alors, j’étais transportée par le mystère de la feuille de papier, la profondeur d’un noir, le velouté d’une marque au pastel, la transparence d’un recouvrement, tout autant que par la hauteur d’un sourcil, le volume d’un crâne, la blancheur d’une peau, le déhanchement d’un corps, le creux d’une lumière…

J’ai choisi un autoportrait au pastel : Autoportrait ou en pensant à Dyonisos.



Durant cette période je fréquente le cours de pastel de l’atelier de Dominique Rappez à l’École des Arts d’Uccle.

Bruxelles 84-92

  • Abandon Pastel
  • Adam Pastel
  • Marie pastel
  • Alice Pastel
  • Oedipe en marche pastel Prix du dessin Renaix
  • Repos- dessin
  • Thanatos Dessin